Avant de goûter aux joies d’une nuit à la belle étoile, il est indispensable de choisir un sac de couchage adapté à ses besoins. Température, poids, volume, forme, taille, matière, chaque sac de couchage est unique et prêt à vous accompagner dans votre aventure. Voici notre guide pour faire le bon choix.

Quelle température de sac de couchage choisir ?

 

La résistance au froid est un élément clé dans le choix d’un sac de couchage. Pour vous aider dans votre sélection, vous devez définir où vous allez dormir. Si vous dormez dans une tente pendant une chaude nuit estivale ou si vous campez à la belle étoile à plus de mille mètres d’altitude, nous ne vous recommandons pas le même couchage. Prenez donc en compte la zone géographique, les conditions météorologiques de la saison (température et intempéries), le contexte de votre bivouac (tente, belle étoile, avec ou sans matelas) et l’altitude où vous passerez la nuit.

Une fois toutes ces conditions définies, il suffit de choisir un sac de couchage vous gardant au chaud selon la température estimée.

   

Une norme européenne, la norme EN13537, a été établie pour garantir la température des sacs de couchage. Elle consiste à certifier la chaleur que pourra fournir le produit. Il existe ainsi trois températures sur chaque sac :

  • La température confort : pour ne ressentir aucune sensation de froid dans une position décontractée
  • La température limite de confort : à la limite de la sensation de froid en étant recroquevillé sur soi-même
  • Et la température extrême : le risque d’hypothermie apparaît
 

Nous vous conseillons de prendre la température confort ou la température limite de confort comme référence.

Si vous campez en montagne l’hiver ou dans des pays où vous affronterez le grand froid, optez pour une température entre -20 et 0 degrés.

Si vous passez la nuit en montagne l’été, optez pour une température entre 0 et 15 degrés.

Si vous dormez dans une destination tropicale ou à l’intérieur, optez pour une température supérieure à 15 degrés.

Quel poids pour un sac de couchage ?

 

Pour passer une nuit reposante, il est essentiel de passer une journée agréable. Choisissez un sac de couchage avec un poids adapté à votre corpulence et à votre activité et votre dos vous remerciera !

Le poids doit être pris en compte dans votre achat. La légèreté est généralement associée à des performances thermiques moins bonnes. Il faut pouvoir concilier température et poids.

Les sacs de couchage les plus légers sont souvent les plus compacts. De nombreux sacs de couchage ont la capacité de se compresser grâce à une sacoche de compression ou un sac de rangement et de prendre une infime place dans votre sac à dos de rando !

Le poids et le volume sont des critères très importants si vous devez porter votre sac de couchage dans votre sac à dos pour faire du trekking et dormir en pleine nature. Si vous utilisez votre sac de couchage en camping, dans un lieu fixe et que vous n’allez pas le déplacer, le poids et le volume sont des critères d’achat beaucoup moins importants. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de privilégier un sac de couchage confortable avec une température adapté.

Comment choisir la taille et la forme d’un sac de couchage ?

 

Il existe deux formes de sacs de couchage : le sac sarcophage et le sac couverture. Le premier permet d’optimiser les performances thermiques quand le second est plus confortable.

 

Sac sarcophage :

Sac couverture :

        

De nombreux sacs de couchage sont également jumelables pour passer une nuit paisible, à deux.

Choisir la bonne taille de sac de couchage permet d’optimiser la performance thermique du sac et de garder la chaleur au maximum.

Il existe plusieurs tailles de sac de couchage selon votre genre ou votre âge. Il suffit de choisir le plus adapté à votre corpulence !

Par exemple, si vous mesurez 1,85 mètre, un sac de couchage classique de 2,10 mètres est idéal.

Quel matériau de sac de couchage est le meilleur isolant ?

 

Dans un sac de couchage, c’est le garnissage qui crée la chaleur. Ce garnissage est généralement en polyester, en coton ou en plumes.

Pour faire du bivouac, nous vous conseillons les duvets en plumes d’oie. Ces duvets sont particulièrement chauds, compacts et légers, en plus d’être très qualitatifs.

Le garnissage en polyester peut assurer une certaine température, très intéressante pour le bivouac en pleine montagne. C’est également un matériau plus facile d’entretien.

Le choix de la matière se fait essentiellement en fonction de vos besoins de température !

Vous pouvez aussi penser à quelques accessoires comme un sursac qui protège votre sac de couchage des intempéries, un sac de compression pour le rendre moins volumineux, un matelas pour dormir plus confortablement ou même un drap en soie ou en coton. C’est maintenant à vous de jouer pour passer des nuits douces et confortables !