1. Comment préparer votre sac de couchage pour l’entretien ?
Avant de commencer l’entretien de votre sac de couchage, prenez le temps de lire l’étiquette. Elle fournit des recommandations concernant le lavage, le séchage et le stockage, spécifiques à votre produit.Avant de laver votre sac de couchage, commencez par vider soigneusement toutes les poches. Cela permet de retirer tout objet qui pourrait endommager le tissu lors du lavage, comme des clés par exemple.
Ensuite, assurez-vous de fermer tous les zips. Cela prévient le risque que les fermetures éclair ne s’accrochent au tissu pendant le nettoyage, réduisant ainsi les risques de déchirure.
Enfin, secouez doucement le sac pour retirer les poussières et petits débris accumulés.
2. Les étapes pour nettoyer un sac de couchage en duvet
A. Le lavage
A la mainLe lavage à la main est recommandé pour préserver la qualité du duvet. Pour ça, remplissez un grand récipient ou une baignoire d’eau tiède. Ajoutez un savon doux ou un produit spécifique pour le duvet, sans agent agressif. Massez ensuite doucement le sac pour faire pénétrer le savon.
A la machine à laver
Le lavage en machine est généralement possible pour un duvet. Prenez le temps de vérifier si une contrindication n’est pas inscrite sur l’étiquette du produit. Veillez à ce que votre lave linge machine à laver soit vide, ne lavez pas votre duvet avec le reste de votre lessive. Choisissez un cycle doux à 30°C et utilisez un tambour de grande capacité pour éviter de comprimer le duvet.
B. Le rinçage
Veillez à rincer délicatement et minutieusement votre duvet. Rincez à l’eau claire votre sac de couchage. Un rinçage insuffisant peut laisser des résidus de savon qui altèrent les propriétés du duvet. Alors, rincez-le plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire.C. Le séchage
Le séchage est l’étape la plus importante pour éviter que le duvet ne perde son gonflant.Un séchage en machine avec des balles de tennis
Afin d’éviter l’agglomérat des isolants thermiques de votre sac de couchage, nous vous conseillons de placer 2 balles de tennis dans le tambour du sèche-linge avant de le lancer à basse température. Plusieurs cycles de séchage peuvent être nécessaires afin de sécher complètement le produit. Les balles de tennis permettent d’aérer les plumes et de garantir une bonne répartition du garnissage.
Séchage à l’air libre
Placez le sac sur un étendoir dans un endroit sec et ventilé. Retournez-le régulièrement pour éviter les points d’humidité et pour aider les plumes à se répartir convenablement dans le duvet.
3. Comment ranger correctement un sac de couchage en duvet ?
Un rangement inadéquat peut comprimer le duvet et réduire son pouvoir isolant.
Utilisez un sac de rangement large en coton ou en filet, fourni avec votre sac de couchage, pour le stockage prolongé. Et, évitez les sacs de compression. Le sac de compression est un accessoire à utiliser lors de vos sorties. Laissez respirer votre sac.
Enfin, rangez votre duvet dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.
4. Prendre quelques précautions pour maintenir le duvet en bon état
L’utilisation d’un drap de sac ou sac à viande est une astuce simple mais efficace pour prolonger la durée de vie de votre sac de couchage en duvet. Ce drap agit comme une barrière contre la saleté et les impuretés, ce qui limite la nécessité de lavages fréquents et préserve ainsi les propriétés isolantes du duvet.
Pour éviter les dommages causés par l’humidité, il est primordial de protéger votre sac avec une housse imperméable – aussi appelé sursac – lorsque vous campez dans des conditions pluvieuses. Cela empêche l’eau de pénétrer dans les fibres et préserve la qualité de l’isolation thermique.
Enfin, après chaque utilisation, surtout si la nuit a été humide, séchez immédiatement votre sac de couchage. Laissez-le à l’air libre dans un endroit sec et ventilé pour éliminer toute trace d’humidité et éviter la formation de moisissures.
5. Comment réparer un sac de couchage en duvet
A. Demander l’aide d’un professionnel
Comme expliqué ci-dessus, le duvet est une matière qui demande beaucoup de précaution. Pour répaer un sac de couchage en duvet, c’est la même chose. Vous pouvez donc amener votre sac de couchage chez un professionnel qui vous le réparera. Dans notre vision du respect de l’environnement, chez Wilsa Outdoor, nous nous sommes engagés, depuis 2023, avec la société Goodloop. La société Goodloop est une société française spécialisée dans la réparation de produits outdoor. Passionnés par le sport et la randonnée, ce sont de véritables spécialistes. Grâce à ce partenariat, nous proposons à nos clients de choisir la réparation pour le service après-vente. Pour en savoir plus sur ce partenariat, un article complet y est dédié sur notre blog.B. Réparer soi-même son duvet
Le soucis le plus fréquent d’un sac de couchage est qu’il se déchire. Pour réparer une zone déchirée, il suffit de le recoudre avec un fil et une aiguille si le trou est petit. Si la déchirure est plus importante, vous pouvez coudre un patch de réparation, disponible dans les magasins spécialisés. Ces patchs sont spécialement conçus pour les déchirures de sacs de couchage, ils permettent généralement de garder l’isolation thermique du sac.Si c’est la fermeture éclair qui est cassée, vous pouvez utiliser un kit de réparation spécifique disponible en mercerie. C’est une mission assez délicate et nous vous recommandons plutôt d’amener votre duvet chez un spécialiste.
Enfin, si les plumes de votre duvet s’échappe de votre sac de couchage, rentrez-les avec minutie dans le sac et refermer l’espace par lequel les plumes s’échappent avec un patch.
Prendre soin de votre sac de couchage en duvet est un investissement en temps qui en vaut la peine. Avec les bons gestes, vous prolongerez sa durée de vie et maximiserez vos nuits au chaud lors de vos expéditions !